Accés à la formation et l'éducation pour tous.tes

Présentation de l'association BANTA



BANTA est une association composée uniquement de bénévoles. Le but de l'association BANTA est l’accès à l’éducation, destinée aux personnes étrangères majeures dépourvues de ce droit, en particulier les exilé·es (dont les demandeur·es d’asile et les sans papiers). Pour atteindre ce but l’association propose des cours de soutien, des actions d’orientation et d’accompagnement pour entrer en formations professionnelles (en Lycée Pro) ou pour reprendre des études.

Objectifs de l'association BANTA :

BANTA est une association qui milite et agit pour l’accès à l’éducation pour tous et toutes. Elle s’adresse aux personnes étrangères majeures (francophones ou non) qui sont privées d’accès aux dispositifs de droit commun (cours de français, scolarisation, formations pour adultes, reprise d'études…)
BANTA est une association loi 1901 totalement indépendante, qui fonctionne avec l'aide active des bénévoles, les dons des soutiens et les cotisations des adhérents. BANTA a été créée en 2018 après avoir commencé ses permanences d'orientation et d'aide à la scolarisation dès 2015

BANTA est composée uniquement de bénévoles qui mènent différentes actions permettant aux personnes concernées :
- d’accéder à des cours de français langue étrangère (FLE) ou des cours d’alphabétisation,
- d’être accompagnées dans la recherche de formations, et dans la reprise de leur scolarité, interrompue par l’exil (études en lycée professionnel et/ou en enseignement supérieur)

BANTA est basée à Lille et accompagne les exilé·e·s basé·e·s sur la métropole de Lille:
BANTA organise des cours de français deux fois par semaine le lundi et jeudi à 17h30 à Lille
BANTA accompagne les exilés majeurs pour leur scolarisation ou leur reprise d'études sur le territoire de la Métropole de Lille (MEL)


Les Rapports d'Activités de l'Association BANTA

Rapport d'activité 2020 de l'association BANTA : un document à lire ou télécharger ici : télécharger ou lire

Rapport d'activité 2019 de l'association BANTA : un document à lire ou télécharger ici : télécharger ou lire



Adhésion à la MRES et développement des relations avec les autres associations

L’adhésion de l'association BANTA à la MRES en 2018 a été acceptée en 2018 par vote à l’unanimité des adhérents. Depuis nous avons multiplié les rencontres avec les membres de la MRES, associations membres de la MRES, en particulier avec Peuples Solidaires, les Blongios et les Planteurs Volontaires, afin de développer les actions de bénévolat avec les exilé·es.